Se connecter
L'histoire du Clair Escrime

L'histoire du Clair Escrime


Toute l'association

Historique du CLAIR escrime, des racines, un avenir
 
 
Juillet 1980 : création officielle de l'association.
 
Février 1981 : affiliation à la Fédération française d'Escrime.
 
Décembre 86 agrément. Jeunesse et Sport. Les 12 licenciés sont alors entraînés par
                      le Maître d'Armes Jean-Yves Coutant.
 
Septembre 1984 : Hector Bravo devient le Maître d'Armes du club. (Son parcours est éloquent : 10 fois Champion du Chili dont 8 fois au sabre et 2 fois au fleuret. En 1972, il est Champion des Jeux Sud-Américains au sabre. Il restera 12 années au club avant de devenir Directeur Technique National de la Fédération Chilienne d'Escrime en octobre 95.) A son départ, la section compte alors 66 licenciés et qualifie 15 tireurs pour les Championnats de France. Son fils, Carlos, alors Prévôt d'Armes devient maître d'armes et lui succède l'année suivante.
 
Janvier 1989 : inauguration de l'actuelle salle d'arme. Les tireurs du club disposent de 10 pistes électriques au lieu de 2.
 
1992 : Catherine Bravo intègre l'Equipe de France.
 
Depuis le club n'a cessé de porter vers le plus haut niveau ses tireurs. Certains intégrant le pôle espoir d'Orléans, le pôle France de Châtenay-Malabry (Martin CHARVIN et Alizée JAMMES), la liste des espoirs du Ministère de la Jeunesse et des Sports (Vincent et Lise COSENTINO), L'INSEP (Christophe BUISSON et Manon BRUNET). On ne compte plus les titres de ligue, départementaux, nationaux, les places d'honneur en individuel et en équipe, les participations aux championnats de France, et pour les meilleurs à des championnats internationaux comme Manon BRUNET qui représenta la France lors des JO de RIO en 2016 (4ème en individuelle).
 
Mais de 1980 à aujourd'hui, la vraie fierté du CLAIR c'est la transmission à tous ses escrimeurs des valeurs primordiales de l'escrime.
 
Des valeurs sportives et individuelles bien sur ; mais surtout des valeurs philosophiques et éthiques.
 
La transmission de ces valeurs, c'est toujours et encore, la raison d'être du CLAIR escrime

Calendrier

FACEBOOK

PHOTOS

Equipe Sénior 2018Equipe Sénior 2018Compétition AuRA par Equipe M13Compétition AuRA par Equipe M13Compétition amicale par Equipes à Ecole de santé des armées